petitlogo
Claude Viallat
1936

available in dumas limbach

About the artist

Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui.

Tombé dans la peinture un peu par hasard, Claude Viallat fait ses classes à l’École des Beaux-arts de Montpellier de 1955 à 1959 puis à celle de Paris de 1962 à 1963.

Devenu professeur à son tour, Claude Viallat incite ses élèves à trouver leurs propres signature. La sienne, il la trouve en 1966 au détour d’une expérimentation.

En compagnie de Vincent Bioulès, Marc Devade, Daniel Dezeuze, et bien d’autres, Claude Viallat fonde le mouvement Supports/Surfaces en 1969. Ensemble, ils renoncent au châssis et à la toile tendue et apprêtée, signant ainsi la fin du tableau tel qu’il existe depuis la Renaissance. Ils appellent à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels.

Viallat commence ainsi à travailler sur des bâches industrielles, sur lesquelles il répète à l’infini une même forme abstraite devenue sa signature, à la croisée de l’éponge, du haricot ou de l’osselet. Répété au pochoir sur divers supports, ce motif ouvre une réflexion sur le sens du geste créatif et le statut « d’œuvre d’art ».

Dans ses œuvres, on croise des draps, des velours, frappés ou ras, des toiles de bâche, des rideaux à fleurs, des foulards, des tentes, des toiles à coussins, à dossiers, à matelas mais aussi des portes, bois flottés, cordes, filets de pêche ou cercles de barrique… Autant de matériaux, tantôt seuls tantôt montés ensemble, qui ont leur propre manière de faire réagir la couleur et de jouer des variations chromatiques.

Claude Viallat est considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène française depuis les années 70 et 80. Les œuvres de Claude Viallat ont été exposées dans la plupart des lieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie dédiés à la présentation de l’art moderne et contemporain, et figurent dans la majorité des grandes collections publiques et privées. En 1982, le Georges-Pompidou de Paris lui consacre la plus grande exposition jamais organisée pour un artiste vivant (hormis pour Dali).

OTHER ARTISTS IN OUR COLLECTION