petitlogo
Roger Capron
1922-2006

available in dumas limbach

About the artist

Né à Vincennes le 4 septembre 1922, Roger Capron est une figure incontournable dans l’histoire de la céramique. D’abord intéressé par le dessin, il suit ses études à l’École des Arts Appliqués de Paris entre 1938 et 1943. Petit à petit il commence à s’intéresser à la céramique et en 1946 il s’installe à Vallauris où il y crée l’atelier Callis et où il s’associe avec Robert Picault et Jean Derval.

Abordant un travail unique, ses créations sont reconnues et récompensées dans le monde entier. En 1954 il obtient la médaille d’or à la Xème Triennale de Milan, en 1955 celle d’argent à l’exposition internationale de Cannes et en 1959 une nouvelle médaille d’or à Bruxelles. Sollicité également pour la réalisation de décors céramiques, il crée en 1956 pour la gare maritime de Cannes, un bandeau céramique de 150m2 et orne l’hôtel Byblos à Saint- Tropez en 1967.


Toujours dans la recherche permanente d’un travail proche de la sculpture, il s’intéresse aux nouvelles matières, en particulier le grès grand feu qui le rapproche avec Derval pour une nouvelle collaboration en 1968, ainsi qu’à la terre enfumée vers 1990 afin de créer des pièces cuites à l’aide de son épouse Jacotte. Dans les années 2000 il se consacre également à la sculpture en ronde- bosse et collabore avec son épouse et Jean-Paul Bonnet. Il exposera ainsi dans les galeries Brocéliande et Neotu de Paris, Hammer et Gueridon de New York et Schachen et Horizon en Suisse. Par son oeuvre internationalement reconnue, le Musée national de céramique de Sèvres lui consacrera en 2003 une grande exposition rétrospective intitulée «Les Capron».

OTHER ARTISTS IN OUR COLLECTION