petitlogo
Robert Combas
1957

available in dumas limbach

About the artist

Robert Combas, né le 25 mai 1957 à Lyon, est un artiste contemporain, peintre, sculpteur et illustrateur.

Il est l’initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement artistique de la figuration libre dont la première publication en 1979 de la revue Bato marque le premier jalon. L’expression «Figuration libre » est trouvée, au cours de l’été de 1981, par l’artiste Ben qui a invité Combas et Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice.

Dès son entrée aux Beaux-Arts, Combas apporte une esthétique novatrice. Alors que l’art conceptuel domine la production artistique française, il prend le contre-pied de ce courant dominant et s’attache à redéfinir l’utilisation de l’espace, de la couleur. Il s’approprie les grands poncifs de l’art, et ouvre ainsi de nouvelles possibilités dans la voie d’un retour à la figuration.

Dès 1977, Combas peint la série des Batailles, sujet complet et intemporel, puis poursuit, entre autres, avec ses appropriations de la figure de Mickey Mouse. Il crée ensuite le
« Pop Art arabe ». Cette expression de son invention désigne des œuvres aux airs de publicités des pays « sous- développés », marquées de fausses écritures arabes.

Combas s’inscrit dans l’actualité de son temps, avec un style coloré, graphique et simplifié inspiré de la bande dessinée, de la science-fiction, des dessins d’enfants et de la culture des banlieues.

OTHER ARTISTS IN OUR COLLECTION