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Jean-Pierre PINCEMIN
1944-2005

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About the artist

Sa formation initiale l’amène à travailler comme tourneur dans l’industrie mécanique de précision.

Jean-Pierre Pincemin découvre la peinture par ses visites fréquente au musée du Louvre à Paris et décide de devenir critique d’art au milieu des années 60.

Le galeriste Jean Fournier, qui avait une maison près de celle de ses parents, l’encourage à faire de la peinture. Pincemin réalise alors ses premières sculptures et peintures.

Entre 1962 et 1966, il multiplie les recherches, de l’abstraction lyrique à action painting.

En 1969, il organise avec Marcel Alocco et Claude Viallat une exposition « La peinture en question » à l’Ecole spéciale d’architecture à Paris. Outre Marcel Alocco et Pincemin, Daniel Dezeuze, Noel Dollas, Bernard Pagès, Patrick Saytour et Claude Viallat participent à cette exposition, première expression du mouvement Supports/Surfaces dont Pincemin rejoint le groupe formel en 1971.

« Le mouvement Supports/Surfaces s’est attaché à énoncer les composants de “la peinture” : la toile, le plus souvent sans châssis, ses dimensions, la couleur et son étendue, le lieu et l’accrochage, pour en finir avec le tableau comme illusion d’un thème ou comme débauche sentimentale des états d’âme de l’artiste. “Peindre” ne signifie jamais “peindre quelque chose” (et surtout pas soi-même). C’est un travail sur la méthode »

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