petitlogo
Michel Macréau
1935-1995

available in dumas limbach

About the artist

Michel Macréau est né à Paris en 1935 au sein d’une famille modeste. Ses études se déroulent au lycée de Sèvres où il est inscrit en filière artistique et duquel il sort diplômé en 1953. Il s’inscrit par la suite à une formation à l’Académie de la Grande-Chaumière, une école d’art privée.

Macréau commença à peindre après avoir découvert l’art de Picasso dans un livre. Et Picasso ne l’a jamais quitté. On le retrouve dans un visage, dans l’association de couleurs, dans une arabesque, inséré dans la composition, parfois presque indécelable, la plupart du temps évident.

Mais à quoi ressemble un tableau de Macréau ? À rien, lorsqu’il expose pour la première fois à la galerie Raymond Cordier à Paris en 1962. Aucun artiste ne peint comme lui, même si sa spontanéité le rapproche du primitivisme que recherchaient les membres du groupe Cobra (Asger Jorn, Appel, Corneille…). En revanche, vingt ans plus tard, le Français Robert Combas, l’Américain Jean- Michel Basquiat ou l’Ivoirien Ouattara Watts popularisent une figuration libre qui ressemble beaucoup à ce que peint Macréau.

Après avoir traversé une période de doutes de plusieurs années sur sa démarche picturale durant laquelle il peindra peu, au début des années 80 Macréau reprend progressivement goût à la vie et à la création. L’émergence de ces jeunes artistes, dont il se sent proche lui permettent de se sentir moins isolé.

Peu avant sa mort, il fait la rencontre du marchand d’art Alain Margaron qui possède sa propre galerie d’art à Paris. Depuis lors, cette galerie va défendre et exposer le travail de Michel Macréau sans relâche et a permis l’artiste d’être encore présent aujourd’hui dans les grandes ventes aux enchères, les expositions de musées de renom et dans les collections d’art les plus importantes.

OTHER ARTISTS IN OUR COLLECTION