petitlogo
Claude Gilli
1938-2015

available in dumas limbach

About the artist

Figure de « l’Ecole de Nice » et seul artiste pop français avec Martial Raysse

Claude Gilli est né à Nice le 15 septembre 1938.

Il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Nice puis crée l’École de Nice aux côtés d’Yves Klein, Raysse, Chubac et Ben. En 1958, il participe à une exposition collective le «Laboratoire 32», à la galerie Ben Vautier. 

Il devient, à partir de 1960, l’un des représentants actifs du mouvement artistique du « Nouveau Réalisme ». Ses œuvres se basent alors sur le travail du bois et de la couleur bleue. Puis, sous l’influence du Pop Art Américain, il crée ses « collate », intermédiaires entre sculpture et peinture. Ses recherches le mèneront à abandonner la couleur pendant une longue période, puis à changer de médium pour incorporer des coquilles d’escargots dans ses sculptures.

La maladie dégénérative dont il est alors atteint depuis plusieurs années fini par le rattraper et l’oblige, dès lors à se déplacer en fauteuil roulant. Il se met à travailler d’arrache-pied, adoptant le principe de l’atelier d’artiste comme César.

En 1985, il réalise sa première sculpture métallique boulonnée démontable, puis depuis 2010 se consacre à la production de peinture-sculptures, semblable à des pop-ups. Des compositions ultra colorées qui juxtaposent les plans, comme « tétons ! » (2011) ou « Femme cactus » (2010). Les sculptures ultra colorées de Claude Gilli, jouent avec la superposition de motifs plats pour créer des objets en trois dimensions, qui ont une profondeur, une succession de plans. 

Entre 2005 et 2015, Gilli participe à de nombreuses expositions en Asie, aux États-Unis et en Europe, réalise une sculpture monumentale en acier de 12 mètres pour la Fondation Alliance, sur le site d’Al-Maaden à Marrakech, et est décoré par le ministre de la Culture au grade de Commandeur des Arts et Lettres.

Le 28 juin 2015 Claude Gilli décède à Nice, à l’âge de 76 ans. Une exposition posthume lui est consacrée au MAMAC en 2017.

OTHER ARTISTS IN OUR COLLECTION